banniere agadir-01

Agadir

Agadir est différente de toutes les autres villes marocaines, suite au tremblement de terre de 1960 ayant détruit efficacement l’ensemble de la ville. C’était le tremblement de terre le plus destructeur et mortel dans l’histoire du Maroc, mesurant 5.7 sur l’échelle de Richter, tuant un tiers de la population d’Agadir et laissant 35.000 personnes sans abri. Deux jours après le tremblement de terre, ayant eu lieu dans la soirée du 29 février, toute la ville fut évacuée afin d’empêcher la propagation de maladies. La ville fut entièrement reconstruite à 3km au sud de son emplacement initial.  Bien qu’Agadir n’ait pas le charme des villes marocaines traditionnelles, grâce à sa longue plage, de grands espaces et de la modernité, c'est la deuxième destination touristique du pays après Marrakech.

Kasbah
A une altitude de 236m, les ruines de la Kasbah en haut de la colline, avec ses remparts restaurés, offrent une vue magnifique sur Agadir et sa baie. Construit par Mohammed Ech Cheikh en 1540 pour maintenir la forteresse portugaise sous surveillance, la Kasbah a été restaurée en 1752 par Moulay Abdallah et logeait une garnison de chrétiens renégats et de mercenaires turcs.

Plage
Au sud de la ville dans une baie avec 9km (6 milles) ou de sable fin, l'attraction principale d'Agadir, la plage abritée. Elle offre l'une des baignades les plus sûrs de la côte Atlantique du Maroc. La ville bénéficie de 300 jours d'ensoleillement par an, ce qui fait d’elle une destination idéale pour les vacanciers. De nombreux cafés, hôtels et restaurants bordent la plage, où vous pouvez louer des planches à voile, jet ski, scooters des mers ou profiter d'une balade à cheval ou à dos de chameau.

Port
Situé aux abords de la ville, le port se compose d'un grand complexe avec environ 20 conserveries et usines de congélation où les produits de la mer sont traités. Etant le principal port de pêche du Maroc, une vente aux enchères a lieu tous les après-midi dans le marché de poisson. Agadir exporte aussi des agrumes, des légumes frais, conserves alimentaires et du minerai.

Nouveau Talborj
Le centre modern d’Agadir, le nouveau Talborj, était construit au sud de l’ancienne ville.
Agadir’s modern centre, the Nouveau Talborj, was built south to the old city. Les principales rues du centre-ville sont parallèles à la plage. Zones piétonnes, bordées de restaurants, boutiques et points de vente d'artisanat sont concentrées autour du boulevard Hassan II et l'avenue du Prince Moulay Abdallah. Il ya quelques bâtiments modernes haut de gamme, y compris le bureau de poste, la mairie et le majestueux palais de justice. Les bâtiments blancs sont inter semés de nombreux jardins.

Météo

Température hiver = moyenne 15 °C. Température été = moyenne 25 °C.

Taux d'humidité élevé, très peu de pluie au cours de l'année

Festivals:

  • Festival Timitar  - musiques berberes et musiques du monde  juin

Site web officiel du festival