fes

Fès

Situé entre les terres fertiles du Saïs et les forêts du Moyen Atlas, Fès est la plus ancienne des villes impériales du Maroc. Aujourd’hui la troisième plus grande ville du Maroc et déclaré un site du patrimoine mondial par l'UNESCO, Fès est l'incarnation de l'histoire du pays et sa capitale spirituelle et religieuse. Sa Medina est considérée comme la plus grande zone urbaine du monde sans voiture.

Medersa Attarine & Bou Inania
La Medersa Bou Inania est la plus grande et la plus somptueusement décorée des medersas jamais construites par les Mérinides. Construite entre 1350 et 1355 par le sultan Abou Inan, c'est la seule medersa au Maroc ayant un minbar (pupitre) et un minaret. Une mosquée, la cathédrale, la résidence des élèves et de l'école combinée, ses fonctions ont déterminé sa complexité architecturale. C'est un des rares bâtiments religieux islamiques qui est ouvert aux non-musulmans.
La Medersa Attarine se trouve dans le quartier de la mosquée Karaouine et du souk Attarine. Construite entre 1323 et 1325 par le sultan méridien Abou Saïd Othman la medersa est, ensemble avec la Bou Inania, considérée comme l'une des merveilles de l'architecture mauresque.

Mosquée Karaouine
Etablie en 859, la mosquée Karaouine est la plus ancienne et plus illustre des mosquées dans le monde musulman occidental. La première université établie au Maroc, elle fut fréquentée par des savant telles que Ibn Khaldoun, Ibn el-Khatib, Averroès et même le pape Sylvestre (909-1003). Elle est considérée comme l’un des principaux centres spirituels et intellectuels de l’Islam et reste le siège de l’université musulmane de Fès.

Les Tanneries
Souvent situées proche des cours d’eau et généralement à une certaine distance des quartiers résidentiels à cause de l’odeur désagréable qu’elles produisent, les tanneries ont apportées une contribution substantielle à l'économie de la ville. Le tannage est un métier avec des traditions remontant à des milliers d'années. Le processus transforme les peaux d'animaux en cuir doux et imputrescible. Une fois tannées, les peaux sont transmises aux maroquiniers.
Le Chouara, ou quartier des tanneurs, est situé près de Wadi Fès depuis le Moyen Age. Ses cuves de teinture, au milieu de maisons dans le quartier Blida, sont mieux visibles de terrasses voisines. Bien qu’il est envahi par une forte odeur désagréable, c'est le plus animé et pittoresque de tous les souks de Fès.

Mellah
Le quartier juif de Fès doit son nom ‘Mellah’ au mot arabe pour ‘sel’, comme les terres sur lesquelles le quartier est fondé et est pensée être la première enclave juive établie au Maroc. Initialement situé près du quartier Karaouine, il a été déplacé à proximité du Palais par les souverains mérinides au cours du 13ème siècle afin qu'ils puissent offrir à la communauté juive une plus grande sécurité, en contrepartie d'une redevance annuelle. Les limites actuelles du Mellah ont été établis seulement à la fin du 18ème siècle et l'espace restreint disponible à l'époque de Sultan Alaouite Moulay Yazid, se montre dans le contraste architectural remarquable avec des quartiers musulmans d'aujourd'hui. Les incontournables du Mellah sont la synagogue Danan, le souk des anciens orfèvres juifs, Bab el Mellah et le cimetière juif.

Bab Boujeloud
Enfermée à l'intérieur de hautes murailles, la grande place Pacha el Baghdadi relie la Medina et Fès Jdid. D'un côté de la place se dresse Bab Boujloud, une porte mauresque monumentale, construite en 1913, et l'entrée principale à Fès el Bali. Après avoir perdu son efficacité comme défense, les portes fortifiées de Fès furent considérées comme bâtiments décoratifs qui contribuent au prestige de la ville. De la porte d'entrée un aperçu peut être capturé du minaret de la Medersa Bou Inania.

Les souks
Les souks de Fès sont dispersés dans un labyrinthe logique, mais relativement complexe autour de la mosquée Karaouine. Les fabricants et les vendeurs sont regroupés fonction des produits qu'ils offrent, et chaque type de métier a sa propre rue. Construit par Abou Yacoub Youssef (1286-1307) le maristan de Sidi Frijthe se trouvait autrefois sur une place près du souk du henné. C'était le plus grand asile psychiatrique dans l'empire mérinide et fonctionnait aussi comme hôpital pour les cigognes. Dans les rues couvertes avec des boutiques de luxe, à proximité de la Zaouia de Moulay Idriss, nous trouvons la kissaria, qui marque le centre exact des souks.

Météo

Température hiver = 5 - 15°C. Température été = 25 – 35°C.

Hivers doux et pluvieux et étés chauds et secs, avec un taux d'humidité élevé

Festivals:

  • Festival des Musiques Sacrées du Monde  juin
  • Festival des Nuits Soufies  juin

Site web officiel du festival