banniere tager

Tanger

L’histoire du Tanger a été formée par la mer et son emplacement stratégique sur le détroit de Gibraltar. Depuis le 14ème siècle, Tanger a été saisie par les Portugais, les Espagnols, les Anglais, les Alaouites et les Français avant d'être retourné au Maroc après l'indépendance en 1956. Son emplacement et l'histoire font que Tanger a un caractère spécial qui la distingue des autres villes marocaines. Elle a attiré des artistes et des écrivains - Henri Matisse, Paul Bowles - et grâce à son port, Tanger est la porte de l'Europe vers l'Afrique.

Kasbah
Cette citadelle fortifiée datant du XIIe siècle est construite à l'intérieur de la médina, sur les hauteurs de Tanger, donnant sur le reste de la ville. A l'intérieur, il ya de prestigieuses demeures qui ont préservées toute leur gloire. Dar el Makhzen, un ancien palais de sultan datant de 1648, abrite aujourd'hui un musée d'artisanat et d'antiquités marocaines. La Mosquée de la Kasbah dispose d'un minaret octogonal inhabituel avec des tuiles colorées et sa forme actuelle date du 19ème siècle. Avec ses rues tranquilles et ses habitants chaleureux, la Kasbah a un caractère particulier et ses murs et portails commandent une vue imprenable sur le détroit, la baie et la ville.

Grand Socco
Le lien entre la Médina et la Ville Nouvelle est la place du Grand Socco, qui fut rebaptisée ‘Place du 9 Avril 1947’ en mémoire du discours que fait par Mohammed V à l’appuie de l'indépendance. La place s'anime le soir, lorsque les vendeurs étalent leurs marchandises sur le sol et un marché coloré a lieu juste au-dessus de la place. Le minaret de la mosquée Bou Abib Sidi (1917), orné de tuiles polychromes, donne sur la place du sud-ouest.

Café Hafa
Le Café Hafa ouvrit ces portes en 1920, et ni le mobilier, ni le décor semble avoir changé depuis. Situé sur le bord d'une falaise face à l'océan Atlantique, la terrasse du café offre une vue splendide sur le détroit. Un lieu idéal pour un thé à la menthe, un café ou une cigarette, beaucoup d'écrivains et chanteurs sont venus ici: William Burroughs, Sean Connery, Paul Bowles, les Beatles et les Rolling Stones.

Place de France & Place de Faro
La Place de France est un lieu de rencontres important pour les habitants de Tanger. Le Café de Paris, qui ouvrit en 1920, fut le premier établissement à ouvrir en dehors de la Medina. Autrefois le café le plus branché de Tanger, Paul Bowles, Tennessee Williams et Jean Genet étaient parmi ses clients réguliers, ainsi que des diplomates étrangers. Aujourd’hui encore il demeure le centre de la ville citadine.
A proximité de la Place de France se trouve la Place de Faro avec ses cannons (nommée après la ville portugaise jumelée  avec Tanger en 1984). Elle offre une vue sur la Medina et du trafic des ferries dans le port et le détroit de Gibraltar.

Grottes d’Hercules
On trouve les Grottes d’Hercules à environs 10km Ouest de Tanger. A l’endroit connu comme Achakar, la mer a creusé des grottes impressionnantes dans la falaise. Selon la légende, Herculas dormit ici avant d’effectuer l’un de ses 12 travaux. L’entrée aux grottes, face à la mer, est une fente ayant une forme ressemblante à la carte d’Afrique. Plus au Sud, au-dessous du niveau des grottes, se trouvent ‘les Ruines de Cotta’ (1ier siècle avant JC au 3ème après JC). Avec des cuves de salage de poisson, produisant du garum et du colorant violet, ce fut l’un des plus grand centres industriels de l'époque punique-mauritanienne.

Cap Spartel
Près des Grottes d’Hercules, à l’endroit le plus au nord-ouest de l’Africa, se trouve un phare au cap. Il fut construit en 1864 sur Cap Spartel afin d’empêcher les nombreux naufrages ayant eus lieu dans les eaux rugueuses de l’océan.  De sous le phare, il ya une vue époustouflante où la Méditerranée et l'Océan Atlantique se rencontrent. Par temps clair, vous pouvez voir le détroit et la côte de l'Espagne du Cap Trafalgar au rocher de Gibraltar.

Plages
La baie de Tanger est un grand croissant qui s’étend sur près de 4km. En raison de la proximité de la ville et de la pollution, les plages côté Est et Ouest de Tanger sont mieux adaptés pour nager et bronzer. Sur le côté Ouest on trouve de belles plages entre le Cap Spartel et Grottes d'Hercules et au côté Est  de Tanger, il ya les criques du Cap Malabata, les plages de Sidi Khankroucht et Ksar es-Seghir. La plage de Mrissa, 'plage des Amiraux’ et Wadi Aliane valent également la peine.  

Météo

Température hiver = 8 - 18°C. Température été = 20 – 30°C.

Climat méditerranéen avec hivers pluvieux et taux d’humidité élevé au cours de l’année.

Festivals:

  • Tanjazz  septembre

Site web officiel du festival