banniere rabat

Rabat

Rabat est une ville attrayante de dômes et de minarets, terrasses panoramiques, de larges avenues et des espaces verts. Il est nettement plus agréable que d'autres villes marocaines et est également en pleine mutation. Face à Salé, son ancien rival, à travers Wadi Bou Regreg, Rabat fut nommée capitale politique et administrative du Maroc en 1912 par le maréchal Lyautey. Aujourd'hui encore la capitale financière du pays, c’est la principale ville universitaire et la seconde métropole après Casablanca.

Kasbah Oudaya

La Kasbah tient son nom des Oudayas, une tribu arabe avec un passé guerrier qui fut installée ici par Moulay Ismaïl (1672-1727) pour protéger la ville contre la menace des tribus rebelles. Une partie des murs de la ville qui entourent cette ‘forteresse construite sur ​​le sommet d'une falaise, datent de la période almohade (1147-1248). Les remparts qui entourent la Kasbah furent construits en 1195 par Yacoub el Mansour après sa victoire sur Alfonso III. Sites à visiter dans et autour de la Kasbah: Bab Oudaya, la mosquée El Atika, Café Maure et le jardin andalou.

Mausolée Mohammed V

Érigé en mémoire de Mohammed V, père de l'indépendance du Maroc, ce majestueux bâtiment fut commandité par son fils, Hassan II. Il a été conçu par l'architecte vietnamien Vo Toan et construit avec l'aide de 400 artisans marocains. Le groupe de bâtiments qui composent le mausolée de Mohammed V comprend une mosquée et un musée consacré à l'histoire de la dynastie Alaouite. Le mausolée lui-même, en marbre blanc italien, se trouve sur une plate-forme de 3,5m de hauteur. L’entrée est par une porte en fer forgé qui s'ouvre sur un escalier menant au dôme sous lequel se trouve le sarcophage de Mohammed V.

Tour Hassan

Donnant sur Wadi Bou Regreg de la colline sur laquelle elle se trouve depuis plus de huit siècles, la Tour Hassan est l'un des monuments les plus prestigieux de la ville et un grand emblème de Rabat. C’est le minaret inachevé de la mosquée Hassan, construite par Yacoub el Mansour autour de 1196.  Après sa mort en 1199, la mosquée inachevée tomba en ruines et 1755, un tremblement de terre détruit tout sauf le minaret de la mosquée. Aujourd’hui les restes montrent encore la grandeur prévue pour la mosquée. Elle devait dépasser l’hauteur de la mosquée Koutoubia à Marrakech et de la Giralda à Séville, mais ne fut jamais achevée. C'est à partir de la Tour Hassan que Mohammed V mena la première prière du vendredi après que l'indépendance soit déclarée le 18 novembre 1956.

Dar el Makhzen & Mechouar

Un vaste complexe enfermé dans ses propres murs, le Dar el Makhzen (palais royal) est habité par environ 2000 personnes. Construit sur le site d'une résidence royale du 18ème siècle, le palais actuel fut achevé en 1864, mais a été constamment agrandi depuis. Le palais loge aujourd'hui les bureaux du gouvernement marocain, la Cour suprême, les bureaux du Premier ministre, le Ministère de Habous (responsable des organisations religieuses), un grand jardin et la mosquée El Fas. Le Mechouar, un lieu de rassemblement public, est le lieu d’importantes réunions. Traditionnellement, le roi résiderait dans l'ancien harem, mais le Roi Mohammed VI demeure dans sa résidence privée.

Météo

Température hiver = 8 - 18°C. Température été = 15 – 30°C.

Hivers doux et pluvieux et étés chauds avec un taux d’humidité élevé.

Festivals:

  • Festival Mawazine – Rythmes du Monde  Mai

Site web officiel du festival