banniere ouarzazat-01

Ouarzazate

Ancienne ville de garnison de la Légion étrangère française, Ouarzazate fut fondée en 1928, après avoir été choisi par les Français comme une base stratégique pour pacifier le Sud. Situé à une altitude de 1160m à l'intersection de la Vallée du Drâa et la Vallée du Dadès et la région d'Agadir à l'Ouest, Ouarzazate se trouve sur ​​la route principale entre les montagnes et le désert. C’est une ville de province paisible avec de larges rues, de nombreux hôtels et jardins municipaux.

Kasbah Taourirt
Le seul bâtiment historique de Ouarzazate, la Kasbah Taourirt, se présente comme un monument à la grande famille Glaouia qu’elle hébergeait autrefois. Au début du 20ème siècle la famille Glaouia était maître du Sud et contrôlait l’accès au Haut Atlas. Ils furent les premiers à collaborer avec les Français dans l'expansion de la domination de ce dernier dans le Sud. Commencée au 18ème siècle et rénovée au 19ème, la Kasbah Taourirt a été en cours de rénovation depuis 1994.
A côté de la Kasbah se trouve un ancien village berbère, qui précède probablement la Kasbah. Le ksar (village fortifié) avec ses rues étroites est habité par une population animée. Le centre d'artisanat en face de la kasbah Taourirt propose des tapis, des sculptures sur pierre, des bijoux et de la poterie.

Atlas Film Studios
Environs 10 nord-ouest de Ouarzazate, sur la route vers Marrakech, se trouvent les Studios Atlas.
Entouré de hautes murailles en argile, les studios couvrent environ 30.000m ² de désert et de fournissent les moyens de subsistance d'une partie considérable de la population de Ouarzazate. Au cours du siècle dernier de nombreux films ont été tournés dans cette région, y compris The Sheltering Sky de Bernardo Bertolucci, Kundun de Martin Scortese, Lawrence d’Arabie, Babel, Gladiateur et d’autres. A l’autre côté de la ville, en face le la Kasbah Taourirt, se trouvent les studios italiens Andromeda.

Kasbah Aït Benhaddou
Environs 30km nord-ouest de Ouarzazate, on trouve la Kasbah d’Aït Benhaddou sur une colline de grès rose. Le pittoresque village d'Aït Benhaddou contient un groupe impressionnant de kasbahs en argile ocre et a souvent été utilisé comme lieu de tournage. Depuis qu'il a été nommé site du patrimoine mondial de l'UNESCO, certains de ses kasbahs ont subi une restauration à leur partie supérieure. Aujourd'hui, la Kasbah est habitée par moins de dix familles.

Kasbah Tifoultout
On trouve la majestueuse Kasbah Tifoultout à environs 7km nord-ouest de Ouarzazate. Construite de murs en argile, le bâtiment fut construit sur les ordres de Pacha Glaoui au 17ème siècle. La Kasbah a été convertie en hôtel en 1960 pour fournir un hébergement pendant le tournage du film de David Lean Lawrence d’Arabie. Offrant de magnifiques vues de sa terrasse, c’est aujourd’hui un restaurant et une auberge.

Skoura – 40km de Ouarzazate
La petite ville de Skoura est entourée impressionnante palmeraie, aménagée au 12ème siècle par le sultan almohade Yacoub El Mansour. Certaines kasbahs sont encore partiellement habitées et d’autres attachée à des maison privées, mais la plupart des habitants ont cependant déménagés dans les villages longeant les routes de Skoura.
Les plus belles kasbahs du Maroc du Sud se trouvent ici:

  • Kasbah Ben Morro – construit au 17ème siècle et transformé en une maison d'hôtes après avoir été entièrement restaurée
  • Kasbah Amerdil  – autrefois la propriété de la famille Glaoui, il domine le wadi (l'oued), l'intérieur a été restauré et elle est désormais ouvert aux visiteurs
  • Aït Abou – la plus ancienne kasbah dans la palmeraie (1863) dispose de 6 étages avec des murs de 25m d’hauteur  et un verger de fruits étonnant. Ses dépendances ont été transformées en un petit B&B.
  • D’autres Kasbahs: Aît Sidi El mati, Aït Souss, El Kebbaba et Dar Aïchil.

Environs de Ouarzazate

  • Vallée du Draa – 200km entre  Ouarzazate et Zagora
  • Zagora – environs 170 km au sud-est de Ouarzazate
  • Tamegroute – 20km: ksar Tamegroute village fortifié avec une librairy historique  
  • El Kelaa M’Gouna – à mi-chemin entre Ouarzazate et Tinghir. Festival des roses annuellement en mai 

Météo

Température hiver = 5 - 20 °C. Température été = 25 - 38 °C.

Climat désertique chaud avec peu de pluie tout au long de l'année.

Festivals:

Festival des roses – Kelaa M'Gouna 90km de Ouarzazate  en moi de mai